Le portage entrepreneurial, un statut novateur

Le portage entrepreneurial vous permet d'obtenir le statut d'indépendant porté. Ainsi vous pouvez exercer votre activité indépendante et réaliser votre propre chiffre d'affaires sans investissements financiers forfaitaires obligatoires. Votre chiffre d'affaires vous est versé avec un bulletin de paie et vos frais professionnels sont comptabilisés en exonération de charges sociales et d’impôts.

Quels sont les avantages que vous offre le portage ?

Le portage entrepreneurial permet d'exercer son activité sans avoir à créer d’entité juridique. Plus séduisant que les statuts traditionnels existants, le portage chez AUTONOMIA est plus performant en terme de protection sociale et de retraite. Simplifiez la gestion de votre activité et  gérez librement votre emploi du temps.

 

GESTION ADMINISTRATIVE

Nous assurons entièrement la gestion administrative et fiscale de votre activité. Ainsi il vous sera possible de vous concentrer uniquement sur votre métier. De plus vous bénéficiez de nos compétences et savoir-faire avec les administrations.

UNE DÉMARCHE SIMPLE

Le portage vous épargne les pénibles démarches de la première année, un simple dossier d'inscription à remplir et vous démarrez votre activité.

RÉGIME DU SALARIAT

Gérez votre activité en toute autonomie en conservant les avantages du salariat, mais aussi en bénéficiant de la liberté du statut de libéral.

CONSEILS ET ASSISTANCE

Nous nous engageons à vous accompagner, vous conseiller dans votre quotidien en mettant à votre disposition des éléments publicitaires, site internet ou encore des contrats pour intégrer des établissements médicalisés.

REMBOURSEMENT DES FRAIS

Les frais liés à votre activité professionnelle sont remboursés intégralement sur présentation de justificatifs.

PRÉVOYANCE ET RETRAITE

Contrairement au statut libéral ou d'entrepreneur, le statut d'indépendante portée vous permet de bénéficier du régime du salariat et donc d'une prévoyance incluse et d'une retraite bien supérieur, environ le double.

 

Le portage entrepreneurial  -  clients particuliers :

 

  1. AUTONOMIA  signe avec vous un contrat de mandat et procède à  votre enregistrement auprès de l'URSSAF.

  2. Vous réalisez vos prestations.

  3. Vous facturez vos clients et vous procédez à l'encaissement.

  4. Mensuellement, vous nous adressez vos recettes accompagnés de vos notes de frais.

  5. AUTONOMIA calcule votre rémunération, établit votre bulletin de paie et s'acquitte des différentes charges.


Le portage entrepreneurial  -  clients professionnels :

 

  1. AUTONOMIA signe avec vous un contrat de mandat et procède à votre enregistrement auprès de l'URSSAF.

  2. Vous prospectez et négociez directement avec le client les modalités de la prestation à effectuer (nature, durée, prix, règlement...).

  3. Après signature du contrat de mission, vous effectuez vos prestations et vous nous envoyez ensuite les éléments pour pouvoir établir la facture.

  4. AUTONOMIA facture votre client, gère le recouvrement et vous établit un bulletin de paie puis s'acquitte de vos charges.

 

Comment facturer vos prestations en portage ?

En temps que professionnelle de la beauté, vos clients seront majoritairement des particuliers venant bénéficier de votre créativité. Cependant, certains d'entre vous travaillent avec des professionnels (institut de beauté et de parfumerie, établissement de remises en forme, centre hospitalier et paramédical, maison de retraite, à domicile de vos clients, hôtel, camping, centre de formation, etc... ). La facturation en portage fait l'objet d'une attention particulière, car elle ne s'opère pas de la même manière qu'il s'agisse de professionnels ou de clients particuliers.

  • Facturation des clients particuliers :  nous vous fournissons un facturier préétabli qui vous permet d'effectuer une facture après avoir effectué votre prestation.
  • Facturation des clients professionnels :  AUTONOMIA gère avec votre client pour lequel vous avez effectué une prestation tous les aspects liés à la facturation (traitement, expédition, relance ...).